top of page
  • Writer's pictureSav

SENIORS ! Vous cherchez une alternative à isolement, à l'EHPAD, un complément de revenus ?

Updated: Feb 6



Rompre la solitude grâce à une présence bienveillante et discrète, tout en percevant un complément de revenus, en accueillant un jeune chez soi, sur le principe de la cohabitation intergénérationnelle, c’est possible!



La cohabitation intergénérationnelle c'est quoi ?

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est un dispositif d'entraide qui permet à un senior qui dispose d’une chambre libre d’accueillir un jeune. Il peut le faire en échange d'une présence bienveillante, de menus services ou d'une contrepartie financière modeste.

La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur l’échange volontaire entre deux personnes qui s’entraident et partagent des temps en commun.




Comment trouver une structure locale pour, juste vous renseigner ou pour vous accompagner dans la démarche ?


Vous avez une chambre disponible et vous souhaitez aider un jeune tout en ayant un complément de revenu ? Vous pouvez contacter l'association www.colocgeneration.com



Que des avantages !

La cohabitation intergénérationnelle n’a que des avantages : elle permet aux jeunes de se loger à moindre coût et aux personnes âgées d’avoir un peu de compagnie tout en se constituant un complément de revenu.

Un cadre légal pour une forme d'habitat partagé

Le principe de cette forme d’habitat partagé est simple : mettre en contact une personne agée à partir de 60 ans et plus avec un jeune adulte, pour cohabiter et s’entraider. C’est en ces termes que la Loi Elan synthétise l’existence de la cohabitation intergénérationnelle solidaire. C’est une solution avantageuse : pour les séniors : qui ont quelqu’un avec qui partager et discuter, demander des services pour les jeunes, qui peuvent être logés et bénéficier d’un lien enrichissant La relation entre le sénior et son cadet est solidement encadrée juridiquement par le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Une charte s’applique aux structures accompagnant la mise en place de la cohabitation.









bottom of page